Aller au contenu principal
Fermer

Le Canada propose de soutenir le projet de capture du carbone des géants des sables bitumineux, selon The Globe and Mail
information fournie par Reuters 28/10/2024 à 02:02

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

L'agence fédérale de financement du Canada, le Fonds canadien de croissance (CGF), a proposé de soutenir financièrement un investissement de plusieurs milliards de dollars dans la capture du carbone par Pathways Alliance, qui représente les plus grands producteurs de sables bitumineux du Canada, a rapporté le Globe and Mail.

La proposition de la CGF devrait donner le coup d'envoi à d'autres négociations, mais un accord final ne sera probablement pas conclu avant plusieurs mois, car les deux parties ne s'entendent pas sur les principaux termes, selon le rapport publié dimanche, citant des sources familières avec le dossier.

La capture du carbone est un processus par lequel le dioxyde de carbone généré par l'activité industrielle est stocké sous terre. Le rapport ne mentionne aucun détail financier concernant l'investissement.

Pathways Alliance et le Fonds canadien de croissance n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires de Reuters.

Pathways Alliance a proposé un investissement de 16 milliards de dollars canadiens (11,51 milliards de dollars canadiens) dans un projet de captage et de stockage du carbone (CCS) pour réduire les émissions de carbone provenant des sables bitumineux. Le plan a toutefois été critiqué par les écologistes pour la lenteur des progrès et la recherche d'un soutien financier plus important de la part du gouvernement.

Pathways Alliance est composée de Canadian Natural Resources CNQ.TO , Cenovus CVE.TO , ConocoPhillips Canada, Imperial IMO.TO , MEG Energy MEG.TO et Suncor Energy SU.TO , qui représentent environ 95 % de la production de sables bitumineux du Canada, selon son site web.

Le CGF, quant à lui, est un véhicule d'investissement public de 15 milliards de dollars qui aide à attirer des capitaux privés pour construire l'économie propre du Canada en utilisant des instruments d'investissement qui absorbent certains risques, afin d'encourager l'investissement privé dans des projets, des technologies, des entreprises et des chaînes d'approvisionnement à faible émission de carbone, selon son site web.

Au début de l'année, le producteur de pétrole canadien Strathcona Resources SCR.TO s'est associé à la CGF pour construire une infrastructure de capture et de séquestration du carbone dans les provinces de Saskatchewan et d'Alberta.

(1 $ = 1,3895 dollar canadien)

Valeurs associées

61,960 CAD TSX +2,86%
31,840 CAD TSX +2,38%
116,810 USD NYSE +1,00%
2,92 USD NYMEX 0,00%
162,610 CAD TSX -0,39%
83,95 USD Ice Europ +1,66%
78,88 USD Ice Europ +3,75%
32,730 CAD TSX +5,65%
49,750 EUR Tradegate +1,34%
78,740 CAD TSX +0,68%
57,610 USD NYSE +0,49%
Afficher toutes les valeurs associées Réduire

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo diffusée par le bureau de presse de la présidence vénézuélienne montrant la présidente par intérim du Venezuela, Delcy Rodriguez (d), signant un document aux côtés du ministre américain à l'Intérieur, Doug Burgum, au palais présidentiel de Miraflores, le 5 mars 2026 à Caracas ( Venezuelan Presidency / DANIELA MILLAN )
    information fournie par AFP 06.03.2026 00:44 

    Les Etats-Unis et le Venezuela vont rétablir des "relations diplomatiques" rompues en 2019, a annoncé jeudi le département d'Etat américain, alors que le ministre américain de l'Intérieur Doug Burgum, en visite à Caracas, s'est montré confiant dans les perspectives ... Lire la suite

  • Wall Street a fini en repli jeudi
    information fournie par Reuters 05.03.2026 23:44 

    par Sabrina Valle La Bourse de New ‌York a fini en baisse jeudi, au sixième jour du conflit au Moyen-Orient, alors que les prix ​du pétrole ont grimpé et que les investisseurs s'inquiétaient d'un regain de l'inflation laissant aussi peser un doute sur l'assouplissement ... Lire la suite

  • La France va renforcer sa coopération avec le Liban, dit Macron
    information fournie par Reuters 05.03.2026 23:42 

    La France va renforcer sa coopération avec les forces armées libanaises et apporter ‌une aide humanitaire à Beyrouth, a déclaré jeudi Emmanuel Macron, exprimant sa volonté d'établir "un plan" pour stopper les affrontements entre le Hezbollah et Israël, à la source ... Lire la suite

  • Une frappe aérienne israélienne cible le quartier de Haret Hreik, dans la banlieue sud de Beyrouth, le 5 mars 2026 au Liban ( AFP / Ibrahim AMRO )
    information fournie par AFP 05.03.2026 23:41 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient: - Le bilan s'alourdit au Liban Le bilan des frappes israéliennes au Liban s'est alourdi à 123 morts et 683 blessés depuis lundi, ont annoncé jeudi soir les autorités libanaises. - Explosions à Tel-Aviv ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...